Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, j’ai bien l’impression que le printemps n’a pas l’intention de pointer le bout de son nez… Alors je continue de préparer des gâteaux d’automne. J’ai jeté mon dévolu sur un banana bread (encore une fois, la recette idéale quand on a quelques bananes qui s’abîment) et j’ai décidé de le pimper un peu avec de la pomme et de la noisette.
Ce banana bread pomme noisette est hyper moelleux, gourmand et les noisettes torréfiées apportent une petite touche de croquant fort agréable.
J’ai décidé de cuire mon banana bread pomme noisette dans un moule à bundt cake pour lui donner un côté un peu plus chic et d’ajouter un petit glaçage royal par-dessus. J’ai également ajouté des chips de pommes (la recette en fin d’article si ça vous intéresse), des bananes séchées et quelques noisettes.
Espérons que ce soit la dernière vraie recette d’automne/hiver et que bientôt je puisse vous publier de très chouettes recettes pour le printemps !
Si vous aimez le banana bread, vous pouvez tester ma recette de banana bread aux pépites de chocolat ou encore mon banana bread coco choco.
Ingrédients (pour un banana bread pomme noisette pour 10 personnes)
3 bananes
2 pommes
100 g de noisettes
160 g de farine
80 g de poudre de noisettes
100 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
110 g de beurre mou
2 œufs
1 sachet de levure
Préparation
Préchauffez votre four à 180 °C.
Concassez grossièrement les noisettes et faites-les torréfier à sec dans une poêle pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Laissez-les refroidir.
Dans un saladier, fouettez le beurre avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite les œufs un à un et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Écrasez 2 bananes et incorporez-les au mélange précédent. Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes puis ajoutez-les à la pâte.
Ajoutez ensuite la farine, la poudre de noisettes, la levure et les noisettes torréfiées puis mélangez. Terminez en ajoutant la dernière banane coupée grossièrement.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et enfournez pour 45 minutes de cuisson. Laissez votre banana bread pomme noisette refroidir entièrement avant de le démouler.
Facultatif : vous pouvez réaliser un glaçage royal (1 blanc d’œuf + 200 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron pour trouver la texture idéale) et ajouter des chips de pommes (coupez une pomme en tranches très fines à l’aide d’une mandoline, trempez-les dans le jus de citron pour ne pas qu’elles s’oxydent, disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en faisant attention à ce qu’elles ne se chevauchent pas, parsemez de sucre glace et enfournez pour 1h30 à 90°C).
Laisser un commentaire