C’est la saison des fraises, ouiiii ! Qui n’aime pas ça ? Telles quelles, trempées dans du sucre, avec un peu de crème ou bien plus travaillées, je crois qu’avec la cerise, c’est mon fruit préféré ! Et c’est aussi celui de Monsieur. Comme tous les ans, pour son anniversaire, il voulait un fraisier. Et comme tous les ans, je n’ai pas respecté son choix et ai voulu lui proposer une alternative. Souvenez-vous, l’an dernier j’avais fait des petits fraisiers individuels revisités. Et bien cette année, j’ai réalisé un naked cake fraises pistache.
Cette année, j’ai voulu associer la fraise à la pistache. Ça marche toujours très bien (comme dans cette tarte aux fraises de Christophe Michalak) et en plus, le contraste est très joli. J’avais déjà réalisé un naked cake aux framboises pour l’anniversaire de mon loulou en octobre, j’ai voulu retenter l’expérience en faisant quelques modifications. J’ai troqué la génoise contre un molly cake à la pistache (recette de Féérie Cake) et j’ai remplacé les framboises par une brunoise de fraises. Le résultat est très très très bon : un gâteau hyper moelleux, bien parfumé à la pistache, la brunoise de fraises apporte un côté frais et la crème est vraiment douce et légère.
Un gâteau bien équilibré pour fêter comme il se doit un anniversaire !
Avec cette recette de naked cake fraises pistache, je participe à la Bataille Food. Il s’agit d’un défi culinaire entre blogeurs créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Valérie de 123Dégustez. Pas de gros lot à gagner, juste le plaisir de proposer une recette dans le thème. Pour cette édition #67, la marraine est Marie du blog Crazy Cake. Elle a choisi comme thème « Les gâteaux de cérémonie ». Elle a été choisie par les marraines de la précédente édition « Printemps fleuri », Claire du blog Caillebot et Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde.
Les autres blogueurs qui participent à cette 67e édition (n’hésitez pas à leur rendre visite !) : Valérie de 123 Degustez – Gwendoline de Butter Jar 2g – Catalina du Blog de cata – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Cali de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Léa de J’aime pas la salade – Claire de Caillebot – Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand – Lucile de Cuisine Végétalienne – Lova de Graine de Faim Kely – Lindsay de The Kitchen Lab – Maria des Recettes d’une crétoise
– Natalia de Sucre et Epices – Michelle de Plaisir de la maison – Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – Marie de United Colors of Macaron – Anne-Lise de Chantilly andco.
Ingrédients pour le molly cake à la pistache (pour un moule de 18 cm de diamètre)
250 g de farine
3 œufs
250 g de sucre en poudre
250 g de crème liquide
3 cuillères à café de pâte de pistache
2 gouttes d’extrait d’amande
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
10 g de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de sodium
Facultatif : une pointe de colorant en poudre vert
Préparation du molly cake à la pistache
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, mélangez à vitesse moyenne les œufs entiers et le sucre pendant environ 10 minutes. Le mélange doit doubler de volume.
Pendant ce temps, tamisez la farine, le bicarbonate de sodium et la levure.
Versez-les en plusieurs fois dans le mélange œufs/sucre tout en mélangeant. Arrêtez de mélanger quand la pâte obtenue est bien lisse.
Ajoutez les extraits de vanille et d’amande, puis la pâte de pistache.
Fouettez la crème puis incorporez-la délicatement à l’aide d’une maryse à l’appareil à la pistache.
Graissez votre moule puis versez-y la pâte.
Enroulez un torchon humide autour du moule afin que les bords du gâteau ne cuisent pas trop vite et enfournez pour 60 minutes.
À la sortie du four, laissez complètement refroidir votre molly cake à la pistache avant de le démouler.
Ingrédients pour la garniture
375 g de mascarpone
100 g de crème liquide entière
60 g de sucre
600 g de fraises
Préparation de la garniture
Préparez la crème au mascarpone.
Placez la crème entière 10 minutes au congélateur pour que celle-ci soit bien froide. Montez-la ensuite en chantilly. Si vous utilisez un robot, démarrez à faible vitesse, puis augmentez au fur et à mesure que la chantilly monte.
Dans un saladier, placez le mascarpone avec le sucre en poudre et fouettez pour bien détendre le mélange.
Ajoutez ensuite la crème chantilly et remuez délicatement avec une maryse.
Versez cette crème dans une poche à douille, puis placez-la au réfrigérateur pendant une heure minimum.
Réservez quelques fraises entières pour la décoration et découpez en brunoise les fraises restantes. Réservez.
Montage du naked cake fraises pistache
Découpez le molly cake à la pistache en 4. Une lyre sera votre meilleure alliée pour réaliser des étages d’épaisseur identique.
Commencez par déposer un premier disque de biscuit sur une plaque à pâtisserie. Garnissez de crème au mascarpone, puis déposez généreusement de la brunoise de fraises. Recouvrez avec un second disque de biscuit et appuyez légèrement. Répétez l’opération 2 fois.
Recouvrez le gâteau de crème au mascarpone, puis étalez-la en une fine couche à l’aide d’une spatule. Faites de même sur les côtés et lissez le superflu avec la spatule de manière à faire apparaître le gâteau. Décorez avec des fraises.
Ce naked cake fraises pistache se conservera très bien au réfrigérateur sous cloche ou recouvert d’un film alimentaire.
b^onus de indicac~ao binance dit
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Cécile dit
Bonjour,
Ce gâteau peut-il se préparer la veille?
Merci beaucoup et bonne soirée.
Choup' dit
Bonjour Cécile. Oui ce naked cake fraises pistache peut se préparer la veille. Je te conseille cependant de préparer tous les éléments : conserve la génoise dans du film alimentaire et la crème dans une poche à douille. Il ne te restera plus qu’à faire le montage au dernier moment. Si vraiment tu souhaites faire le montage entièrement la veille, alors ne met pas les fraises en décoration car elles ne seront plus aussi belles au moment de la dégustation. J’espère t’avoir éclairée 🙂 Belle journée à toi
Anne-Emilie dit
Bonjour,
Je salive devant votre gâteau depuis quelques semaines. Je vais tenter de le réaliser pour mon anniversaire dans quelques jours. Pensez-vous que le bicarbonate est indispensable ? Ou puis-je le remplacer par un peu plus de levure ? Votre belle couleur verte est seulement dû à la pâte de pistache ou vous avez mis du colorant en poudre vert ? J’ai un moule à charnière de 19cm, je pense donc que j’arriverai à avoir un gâteau assez similaire au votre en ce qui concerne la hauteur.
Bravo pour votre belle réalisation !
Choup' dit
Bonjour Anne-Émilie. Tout d’abord merci pour ces compliments 🙂 Pour le bicarbonate vous pouvez le remplacer par de la levure. Pour le colorant, si vous souhaitez une couleur verte prononcée, vous pouvez ajouter un peu de colorant, de préférence en poudre. J’espère que votre gâteau sera réussi, n’hésitez pas à revenir me donner des nouvelles 🙂
Sylvie Morante Cazaux dit
Bonjour,
Je souhaite réaliser votre recette en fin de semaine prochaine. Merci de l’avoir partagée, ma fille veut un gâteau fraise-pistache pour ses 10 ans, donc elle tombe à pic!
Pourriez-vous m’indiquer combien de parts adulte peut-on faire avec cette recette? Nous serons 20 donc je partirai sûrement sur deux étages mais je ne veux pas non plus me retrouver avec la moitié du gâteau « sur les bras » si je vois trop grand ou de mini-parts? Ce serait super si vous pouviez m’aiguiller un peu…si vous avez une idée des diamètres de gâteaux que je devrais choisir du coup, ce serait vraiment génial. Merci par avance; bonne soirée à vous!
Choup' dit
Bonjour Sylvie. En suivant à la lettre cette recette, vous pouvez facilement réaliser 20 petites parts (en général ce gâteau est pour 16 personnes mais je pense que vous pouvez facilement faire des parts plus petites). J’ai utilisé un moule de 18 cm de diamètre, c’est l’idéal pour avoir des étages de bonne hauteur, vous pouvez utiliser un moule de 20 cm mais pas plus au risque d’avoir des étages trop petits. J’espère que tout le monde se régalera et que vous viendrez m’en dire des nouvelles ! Belle journée
Sylvie Morante Cazaux dit
Bonjour, merci pour votre réponse! Je vous enverrai des photos… Bonne fin de journée!
quoiquonmange dit
C’est une magnifique réalisation, tant par ses saveurs que par son look dont j’adore la chic simplicité.
Belle journée !
Graine de faim kely dit
Bravo pour cette belle réalisation et en tant que nouvelle marraine!
maggkitchenette dit
Bravo ton gâteau est magnifique ,
unitedcoloursofmacarons dit
Pistache – Fraises, une association au top en cette saison, je suis fan de ton gâteau!
A très vite
Marie
Virginie Auclair dit
C’est bientôt mon anniversaire, et cela me ferai énormément un gâteau comme le tien !
Les petits secrets de lolo dit
Ton gâteau est superbe !
Choup' dit
Merci à toi !
alatitecuillere dit
Wow ton gâteau est magnifique! Ca me donne envie de m’essayer aux naked cakes 😉 Très belle réalisation !
Choup' dit
Je n’ai qu’un conseil à te donner : fonce ! C’est pas compliqué, pas besoin d’être parfait et ca fait toujours son effet 🙂
Claire dit
Il a l’air vraiment divin ! Et félicitations pour les photos ça donne vraiment envie !
Choup' dit
Merci à toi Claire 🙂
Crazy Cake dit
Tout simplement magnifique et le naked cake est une superbe idée bravo !
Choup' dit
On a eu la même idée au final 🙂 Merci pour la proposition de participation 🙂
Valérie 123degustez dit
Ce gateau est magnifique et c’est une belle participation à la Bataille food.
Et les photos me font saliver !
Belle fin de 1er mai
Valérie
Choup' dit
Merci beaucoup Valérie. C’est la première fois que je participe mais je compte bien me lancer sur les autres thèmes quand j’aurai du temps 🙂
Graine de faim kely dit
Magnifique gâteau! bravo!
Choup' dit
Merci 🙂
Natalia dit
Il est très beau et, sans aucun doute, très bon. Très gourmand, j’aime beaucoup.
Choup' dit
Merci beaucoup Natalia !
Jean dit
Bonjour,
J’aimerais savoir quelle est la hauteur de votre moule ?
Je n’ai pas de moule très haut en j’ai peur que ca n’aille pas. Merci