Après un petit temps d’absence pour cause de congés, une première rentrée à gérer et besoin de couper un peu les réseaux, je reviens avec une recette de folie : un cheesecake aux nectarines 🙂 Je l’ai réalisé pendant les fortes chaleurs, quand j’avais envie d’un dessert frais, qui ne nécessite pas d’allumer le four et de faire grimper la température d’encore quelques degrés. Le résultat est très très bon : une base croustillante composée de spéculoos, une couche généreuse de ricotta et de cream cheese toute onctueuse et pour finir, des nectarines légèrement marinées dans un sirop de miel et de thym. D’ailleurs petite astuce, ne jetez pas ce jus de macération : servez-le en boisson pour accompagner ce cheesecake 🙂
Alors tenté(e)s par ce dessert frais, gourmand et rapide à réaliser ? Je vous emmène avec moi pour la recette.
Et si vous voulez un cheesecake ultra gourmand, je vous conseille ma recette de cheesecake base brownie, caramel au beurre salé et chocolat !
Ingrédients (pour un cheesecake aux nectarines de 8/10 parts)
250 g de spéculoos
80 g de beurre
600 g de cream cheese (le Philadelphia est parfait)
300 g de ricotta
100 g de sucre
1 gousse de vanille
4 nectarines
Du thym (frais sinon séché)
2 cuillères à soupe de miel
Préparation
Commencez par préparer la base aux spéculoos la veille. Chemisez un moule à charnière (ou un cercle haut) de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson ou du film alimentaire.
Mixez grossièrement les spéculoos et ajoutez le beurre fondu (au micro-ondes ou à la casserole). Mélangez bien cette préparation et versez-la dans le fond du moule. Tassez bien le mélange avec le dos d’une cuillère et essayez de l’étaler en une couche régulière. Réservez au réfrigérateur.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, versez le cream cheese, la ricotta, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Fouettez pour obtenir un mélange homogène et aérien. Versez cette préparation par-dessus la base aux spéculoos, lissez la surface et réservez le cheesecake au réfrigérateur toute la nuit.
Le jour même, préparez les nectarines. Lavez-les, ouvrez-les, dénoyautez-les et coupez-les en fines tranches. Déposez-les dans un plat. Faites bouillir 30 cl d’eau avec le miel et le thym. Retirez du feu dès que le mélange arrive à ébullition. Laissez refroidir 10 minutes, puis versez ce mélange sur les tranches de nectarines. Laissez mariner pendant une heure au réfrigérateur.
Au moment de servir le cheesecake, démoulez-le, égouttez les tranches de nectarines et disposez-les en rosace sur le cheesecake.
Ce cheesecake aux nectarines se déguste très frais !
Registro dit
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!