Alerte tuerie en vue avec cette recette de banoffee pie ! Une tarte composée d’une pâte sablée au sucre muscovado (qui est moins sucré qu’un sucre classique et avec un petit goût de caramel), d’une couche de caramel au beurre salé sur laquelle on dispose des rondelles de bananes et on vient terminer par une généreuse chantilly saupoudrée de copeaux de chocolat. Rien que ça ! Bon, on ne va pas se mentir, on n’en mange qu’une petite part, mais c’est vraiment très bon et très gourmand !
Dans la recette traditionnelle, le caramel au beurre salé est remplacé par de la confiture de lait, mais je voulais vider un peu mes placards et je suis tombée sur ce petit pot de caramel au beurre salé donc c’était l’occasion idéale pour l’utiliser. Vous pouvez bien entendu réaliser votre propre caramel au beurre salé !
La recette vient du blog de Mathilde (où toutes les recettes donnent bien trop envie !)
Ingrédients (pour une banoffee pie de 20 cm)
250 g de farine
30 g de poudre d’amandes
70 g de sucre muscovado
1 œuf
150 g de beurre froid
Un petit pot de caramel au beurre salé (220 g)
3 bananes
200 g de crème au mascarpone (ou 130 g de crème entière et 70 g de mascarpone)
Préparation
Commencez par préparer la pâte sablée. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre. Ajoutez ensuite les dés de beurre bien froid et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange poudreux. Ajoutez l’œuf et arrêtez de mélanger dès que la pâte forme une boule.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 3 mm. Placez au frais pendant 2 heures minimum.
Foncez votre cercle à tarte avec la pâte et piquez le fond avec une fourchette. Placez du papier cuisson, versez des poids (j’utilise des billes en céramique) et replacez le tout pendant 15 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 170°C.
Enfournez pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Sortez la tarte du four et laissez-la totalement refroidir avant d’enlever les poids et le cercle.
Versez le caramel au beurre salé dans le fond de tarte et laissez prendre 20 minutes au réfrigérateur.
Coupez les bananes en rondelles et disposez-les harmonieusement sur le caramel au beurre salé.
Montez la crème au mascarpone jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Vous pouvez ajouter un peu de sucre glace et de vanille si vous le souhaitez. Placez la chantilly dans une poche munie d’une douille lisse.
Pochez la chantilly sur les rondelles de bananes et terminez en râpant des copeaux de chocolat.
Petite astuce : si vous ne mangez pas la tarte tout de suite, pensez à citronner légèrement les rondelles de bananes afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent et ne deviennent toutes noires.
LadyMilonguera dit
Hummmmmmmm… J’en veuuuuuuuuux !