Le mois de janvier est déjà bien avancé et je n’ai toujours pas posté de recette en 2018, donc il est temps de vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui je l’espère sera remplie de belles choses, de grands projets et de petits riens très agréables pour vous et vos proches. Je tenais également à vous remercier d’être de plus en plus nombreux à me suivre ici et sur les réseaux (Instagram, Facebook, Twitter) et pour tous vos gentils commentaires. Et pour vous remercier, je souhaite vous offrir un petit cadeau bien en lien avec cette recette. Alors rendez-vous à la fin de cet article pour en savoir plus 🙂
Commençons donc cette nouvelle année ensemble avec un dessert léger, gourmand et acidulé : des petits choux au citron meringués. De jolis petits choux ronds recouverts de craquelin, une mousse onctueuse et légère au citron (la même crème qu’utilise Pierre Hermé dans ses choux infiniment citron) , le tout surmonté d’un nuage de meringue, un vrai délice ! Ces choux faisaient partie de ma ronde de desserts du réveillon de Noël et ils ont eu un franc succès.
Ingrédients pour le craquelin
50 g de beurre
62 g de cassonade
62 g de farine
Préparation du craquelin
Travaillez le beurre jusqu’à ce que celui-ci devienne pommade. Ajoutez la cassonade et mélangez bien. Incorporez la farine tamisée.
Étalez cette pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2 mm d’épaisseur. Mettez au réfrigérateur et laissez reposer une heure.
Ingrédients pour la pâte à choux
25 cl d’eau
80 g de beurre
1 pincée de sel
125 g de farine
4 œufs
Préparation des choux
Dans une casserole, mettez à chauffer l’eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Portez à ébullition et retirez du feu.
Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez avec une cuillère en bois. Remettez ensuite sur feu très doux en ne cessant pas de remuer, jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et forme une boule. Cette étape de séchage de pâte est très importante pour la cuisson des choux.
Hors du feu ou dans la cuve de votre robot muni de la feuille, incorporez un à un les œufs. Attendez que la pâte soit bien homogène avant d’en rajouter un autre. Une fois les 4 œufs incorporés, la pâte doit être lisse et souple, mais pas liquide.
Préchauffez le four à 200°C, chaleur traditionnelle (je trouve que les choux cuisent mieux ainsi qu’en chaleur tournante).
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse, formez des petits choux d’une taille d’environ 2 cm de diamètre. Espacez-les suffisamment car les choux vont gonfler à la cuisson.
Sortez le craquelin du réfrigérateur et détaillez des disques de 2 cm de diamètre (le même nombre de disques que vous avez formé de choux).
Disposez-les sur les choux et pressez légèrement avec votre doigt pour les faire adhérer à la pâte. Enfournez pour environ 20 minutes (selon la taille que vous aurez choisie pour vos choux, il faudra sans doute poursuivre la cuisson).
Laissez refroidir les choux.
Ingrédients pour la crème au citron (recette de Pierre Hermé)
2 gros citrons (ou 3 moyens)
220 g de sucre en poudre
200 g d’œufs (soit 2 œufs)
300 g de beurre à température ambiante
Préparation de la crème au citron
Commencez par mettre le sucre en poudre dans un petit saladier. Zestez les citrons (encore une fois, la Microplane est vraiment top pour ça !) au-dessus du saladier puis mélangez le sure et les zestes pour obtenir un mélange humide.
Ajoutez ensuite les œufs et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Pressez les citrons puis ajoutez le jus au mélange précédent.
Mettez ce mélange à chauffer au bain-marie en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la préparation atteigne 83° (il faut compter une dizaine de minutes). La texture va alors commencer à épaissir. Retirez du feu puis laissez tiédir jusqu’à atteindre 60°C. À cet instant, ajoutez alors le beurre coupé en petits morceaux et fouettez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et incorporé au mélange.
Pour finir, mixez la crème pendant une dizaine de minutes avec un mixeur plongeant afin d’obtenir une crème onctueuse.
Ingrédients pour la meringue
70 g de blancs d’œufs (soit 2 œufs)
140 g de sucre en poudre
Vous pouvez varier les quantités, à savoir qu’il faut toujours le double de sucre par rapport au poids des blancs d’œufs.
Préparation de la meringue
Versez les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot (ou placez-les dans un saladier puis utilisez un batteur) et faites tourner le batteur à vitesse moyenne. Lorsque les blancs commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre en poudre en 3 fois, sans jamais cesser de battre. Vérifiez que le sucre est bien dissout. Quand la meringue est bien ferme et brillante, lisse et blanche, sortez le fouet de la meringue, celle-ci doit former un bec.
Montage des petits choux au citron meringués
Commencez par percer le dessous de chaque chou à l’aide d’une petite douille ou d’un petit couteau. Placez la crème au citron dans une poche munie d’une douille puis remplissez les choux jusqu’à ce que la crème ressorte un tout petit peu. Arrêtez alors de garnir et enlevez le surplus.
Plongez le dessus des choux dans la meringue puis sortez-les en formant un petit tourbillon.
Enfin, colorez légèrement la meringue à l’aide d’un chalumeau.
Placez les petits choux au citron meringués au réfrigérateur avant de les servir.
★★★ CONCOURS ★★★
Pour vous remercier d’être toujours plus nombreux, j’ai décidé, en partenariat, de vous offrir ce chalumeau « Le Meilleur Pâtissier ». Il sera idéal pour réaliser cette recette de petits choux meringués bien évidemment, mais vous servira également pour réaliser de craquantes crèmes brûlées (comme ma recette de crèmes brûlées au carambar ou mes petits pots de crèmes brûlées et chocolat), pour démouler facilement vos entremets et même pour vos recettes salées. Alors enfilez votre tablier bleu, à vos marques ? Prêts ? Participez !
Pour participer rien de plus simple ! Postez un commentaire sous cet article en indiquant quelle recette vous aimeriez réaliser si vous gagnez ce chalumeau. Vous pouvez multiplier vos chances de gagner en participant également sur mon compte Instagram, sur ma page Facebook et sur mon compte Twitter.
Ce jeu concours est réservé à la France métropolitaine et à la Corse. La participation à ce concours est gratuite et sans obligation d’achat. Je me réserve le droit d’annuler le tirage au sort ou le jeu si les circonstances l’exigent et ce, sans contrepartie. Le lot sera envoyé par mon partenaire.
Vous avez jusqu’au 7 février minuit pour participer, le nom du gagnant sera dévoilé ici même le 9 février !
EDIT : Félicitations à « Les épices rient » qui gagne le chalumeau « Le Meilleur Pâtissier ». Merci pour vos participations. D’autres concours seront organisés 😉
sex dit
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks.
binance註冊 dit
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Isa Vvat dit
Bonsoir, merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir! Si j’ai la chance de gagner, je tenterais de faire des crèmes brûlées!
Je croise fort les doigts, encore merci et bon weekend 🙂
Djahann dit
Miam ! ça fait envie ! Je n’ai jamais fait de choux au craquelin.
Merci pour ce chouette concours. C’est avec plaisir que je tente ma chance. Sans hésiter, j’essaierai de faire des crèmes brûlées !
Bonne journée !
Dentelles et Tabliers dit
Intéressant sur le principe 🙂 (après je ne suis pas fan de meringue, donc je ne testerai pas, mais j’aime bien l’idée). Par contre j’ai une question ; à quoi sert le craquelin si on recouvre de meringue ? je veux bien que ce soit censé rajouter du croustillant, mais si le chou est bien cuit (comme les tiens me semblent l’être), le chou doit assez croustiller tout seul…ou alors je me plante ? 🙂
Belle recette en tous cas !
Jane
Choup' dit
Bonjour Jane. Tout d’abord désolée pour le délai de réponse un peu long… Pour répondre à ta question sur le craquelin, il rajoute un peu de croustillant sous la meringue mais surtout, il permet une cuisson bien uniforme et donc un chou bien rond 🙂
germaine yvette dit
bonjour, je tente ma chance avec plaisir.
il me serais f=parfait pour mes dessert .
Je vous suis sur :
Facebook : germaine yvette
mon mail : capucineporter@yahoo.fr
merci belle journée.
Bunny Udina dit
Bonjour je tente avec plaisir merci une tarte citron meringué biensur !!! c’est mon péché mignon !
bubble (@bubble_isaren) dit
bonjour 🙂
oh là là, que de réjouissances 🙂
je craque pour une belle crème brulée !!
croisons les doigts !!
merci et bon Week end à toi
Elodie Troccaz dit
Coucou !
Olala sans hésiter, ce serait la crème brulée ! Le croquant à l’extérieur, pour arriver à la douceur de la crème !! Miam Miam !
Merci
Havane dit
Bonjour,
Ravie de tenter ma chance aussi.
Ces choux semblent trop gourmands.
J’aimerais bien préparer une tarte citron meringuée.
Merci beaucoup.
julieanne91 dit
Coucou,
Je voulais faire pour Noel des crèmes brûlées au foie gras, sauf que le chalumeau acheté quelques semaines avant n’a pas voulu marcher. Et en les passant sous le grill, tout est redevenu liquide! Le gout était bon, on a tous fait des mouillettes de crèmes brûlées ^^ Mouahahaha ! Alors, je retenterai la crème brûlée au foie gras Et pour une version plus sucrée, une jolie omelette norvégienne !
Merci pour tout
Julie-Anne
LadyMilonguera dit
Ces choux sont terriblement gourmands dis donc !
nymphee dit
hello,
merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
une fois de plus tu nous offres de superbes lots 🙂
je tente avec plaisir
j’aime beaucoup la crème brûlée,
et justement ce chalumeau serait parfait !!
-je te suis sur fb : Angelique Re.
-je suis membre de ton hc : nymphee
-je te suis sur twitter : roxange78
-je te suis sur Instag : dunedin31
merci beaucoup à toi pour ce joli concours
et bonne journée
Les épices rient ! dit
Ils sont magnifiques tes petits choux et très appétissants. J’adore la tarte au citron meringuée et en version « chou » ça doit être trop bon ! Bravo 🙂