La semoule au lait à la vanille. Voilà un dessert que tout le monde a déjà goûté et dont beaucoup raffolent ! Côté préparation, c’est un jeu d’enfant : 4 ingrédients, 10 minutes de cuisson et 2 heures au réfrigérateur. Et il ne faudra que 3 coups de cuillères pour que le petit pot de semoule au lait à la vanille soit terminé.
Le secret pour réussir la semoule au lait à la vanille, c’est la cuisson. Il vous faudra cuire la semoule à feu très doux sans jamais cesser de remuer.
Utilisez également des ingrédients de qualité. Pour ma part, j’ai utilisé du sucre extra fin 100 % pure canne de Daddy : de par sa texture, le sucre se mélange parfaitement à la préparation et on retrouve le goût délicat du sucre de canne. Bref, le petit plus qui fait toute la différence au moment de la dégustation.
Je vous donne ici la recette de base mais vous pouvez la décliner de beaucoup de manières : ajoutez des épices (cannelle, tonka, etc.), des fruits secs (raisins, pruneaux, abricots, etc.) ou encore un coulis (caramel, fruits rouges, chocolat, etc.). Vous pouvez également varier le type de lait utilisé : j’avais déjà testé les petites semoules au lait d’amande et elles plaisent beaucoup !
Ingrédients (pour 6 verrines de semoule au lait à la vanille)
75 cl de lait entier
75 g de semoule fine
1 gousse de vanille
75 g de sucre
Préparation
Commencez par porter à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Une fois le mélange arrivé à ébullition, enlevez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes.
Retirez la gousse de vanille du lait et ajoutez le sucre. Portez à ébullition, retirez du feu et versez la semoule en pluie sans cesser de remuer.
Remettez la casserole sur feu très doux et remuez pendant une dizaine de minutes avec une cuillère en bois. La semoule va épaissir doucement.
Pour terminer, versez la semoule au lait à la vanille dans des petits pots et laissez-les refroidir avant de les filmer et de les déposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
Votre semoule au lait à la vanille est maintenant prête à être dégustée. Alors, convaincu(e) par ce dessert d’enfance ?
rrinimabi dit
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks.
binance dit
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Grillot dit
Je viens de tester la recette même pas froide mon fils en mangeais ! J’ai mis en pot avec du caramel liquide maison !
Choup' dit
C’est une très bonne idée 🙂
Duchaine dit
Un regal avec des raisins maceres dans la boisson qui nous vient des Antilles ( lol )
Choup' dit
Oui c’est la variante pour adultes 😀
LadyMilonguera dit
Tu me donnes envie d’en faire…
Choup' dit
Fonce sans hésiter 🙂