Lorsque Croustipate m’a contactée pour me proposer de relever un défi, je n’ai pas hésité une seule seconde ! J’ai reçu une boîte remplie de produits et une petite fiche sur laquelle il était inscrit « Pom po po pommes… […] revisiter ce fruit et le rendre gourmand ». Challenge accepted ! Et en ce premier jour d’automne, croyez-moi, ce défi et cette recette tombent à pic ! Quoi de mieux que de vous proposer une recette avec les fruits que l’on peut trouver sur les étals des marchés ? Ces petits feuilletés aux fruits d’automne renferment des pommes, des poires, des mirabelles et des raisins secs, juste poêlés et agrémentés d’un filet de caramel en fin de cuisson. Choisissez une bonne pâte feuilletée pour que ce dessert croustille à souhait !
Avec ce défi, aucune obligation de faire la promotion des produits mais je tenais quand même à vous préciser que moi, adepte du fait maison autant que possible et n’achetant pas souvent des pâtes toutes prêtes, j’ai beaucoup apprécié la pâte feuilletée Bio glissée dans mon colis. D’une part bien entendu pour son côté très croustillant, mais aussi parce qu’elle est fabriquée dans le Jura, avec des ingrédients 100 % d’origine naturelle et petit plus, elle se présente dans un papier cuisson non blanchi issu de forêts gérées durablement.
Les autres ingrédients sélectionnés dans cette boîte étaient également très intéressants niveau qualité, comme par exemple le nappage caramel 100 % naturel Sainte-Lucie, mais aussi les produits de la laiterie Le Gall produits en Bretagne !
Ingrédients (pour 4 feuilletés aux fruits d’automne)
Un rouleau de pâte feuilletée
3 pommes
1 poire
Quelques mirabelles
Des raisins secs
Du beurre
Du caramel
Préparation
Commencez par éplucher les pommes et coupez-les en dés. Faites de même avec la poire. Lavez, égouttez, dénoyautez et coupez les mirabelles en 4.
Dans une poêle antiadhésive, faites fondre du beurre. Ajoutez ensuite les dés de fruits et faites-les revenir une dizaine de minutes. Ajoutez les raisins secs et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
Arrosez d’un filet de caramel, mélangez délicatement puis laissez refroidir la poêlée de fruits.
Préchauffez votre four à 200 °C.
Déroulez votre pâte feuilletée. Astuce : pour obtenir une pâte rectangulaire, coupez les 4 extrémités de vote pâte ronde et placez les 4 triangles obtenus aux quatre coins de votre pâte. Appuyez pour faire adhérer. Divisez votre pâte en 4 bandes.
Prenez une bande de pâte, déposez une portion de fruits poêlés sur une moitié, en laissant un bord libre d’un centimètre environ. À l’aide d’une roulette à croisillons (ou avec un couteau), quadrillez la seconde moitié, tout en laissant comme précédemment un bord libre d’un centimètre environ. Rabattez cette moitié de pâte sur les fruits, soudez bien les bords en appuyant pour faire adhérer la pâte.
Recommencez l’opération pour les 3 autres feuilletés aux fruits d’automne.
Placez les feuilletés sur une feuille de papier cuisson et enfournez pour une vingtaine de minutes. Les feuilletés sont cuits quand ils sont bien dorés. Laissez refroidir et dégustez… avec les doigts c’est bien meilleur 🙂
registro en Binance dit
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
duch54 dit
l Automne a quand meme de bons cotés .
LadyMilonguera dit
Ces feuilletés sont bien sympathiques…