Voilà le premier article de 2017. Je vais donc commencer par vous souhaiter une très belle et heureuse année, remplie de beaux moments, de joie, de rire, de douceur, de projets fous couronnés de succès, une santé de fer, de l’Amour, du partage mais aussi, et surtout, de la gourmandise !
De la gourmandise, en veux-tu en voilà avec cette recette de cinnamon rolls, aussi connus sous le nom de brioche roulée à la cannelle. Cette recette, tout le monde l’a déjà vue passer sur les blogs, chez un célèbre vendeur de meubles suédois ou dans la chaîne de cafés à l’étoile verte. En version individuelle ou en version « chacun arrache son bout de brioche », les déclinaisons ne manquent pas. Je vous propose une recette simple, une recette ou chacun pourra choisir le morceau de brioche qu’il souhaite, une recette gourmande avec un bon glaçage et une recette qui sent encore un peu Noël grâce à la cannelle.
Ingrédients
600 g de farine
2 œufs
230 g de lait tiède
100 g de sucre en poudre
120 g de cassonade
75 g de beurre mou
80 g de beurre froid
10 g de levure de boulanger sèche (deshydratée)
5 g de sel
10 g de cannelle en poudre
Préparation
Commencez par préparer la pâte à brioche.
Délayez la levure de boulanger dans le lait tiédi. Laissez-la se réhydrater une quinzaine de minutes, puis mélangez.
Dans la cuve de votre robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, le sucre en poudre, les oeufs et le sel. Faites tourner le robot à vitesse lente pour mélanger, puis ajoutez le lait avec la levure et augmentez la vitesse de pétrissage. Laissez tourner 5 minutes.
Ajoutez ensuite petit à petit le beurre mou en morceaux et continuez à pétrir la pâte pendant 5 minutes. Le beurre doit être incorporé, la pâte doit être souple mais ne pas trop coller aux doigts.
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et formez une boule. Mettez la pâte dans un récipient et laissez-la lever 1 à 2 heures.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites fondre les 80 g de beurre froid. Mélangez la cassonade avec le beurre fondu et la cannelle. Réservez au frais.
Une fois la pâte levée, sur un plan de travail fariné, abaissez-la en un grand rectangle. Étalez ensuite sur toute la surface la garniture à la cannelle.
Enroulez la pâte en un grand boudin puis coupez-le en 12 portions. Répartissez-les ensuite dans un moule beurré ou dans un cercle assez haut.
Laissez lever 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C. Dorez la surface des cinnamon rolls avec un peu de lait puis enfournez pour 35 minutes en surveillant la cuisson et en la prolongeant éventuellement par paliers de 5 minutes.
Pendant la cuisson, préparez le glaçage. Mélangez 100 g de sucre glace avec 100 g de fromage frais nature (style Philadelphia), ajoutez 30 ml d’eau chaude et une cuillère à café d’extrait de vanille liquide.
Une fois vos cinnamon rolls cuits, sortez-les du four.
Sans attendre, versez le glaçage sur les cinnamon rolls.
Dégustez tiède et surtout, régalez-vous !
Akun Binance dit
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
бнанс рестраця dit
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Les Carnets Sucrés dit
Mamma mia !! Un délice pour les yeux :0 (et pour les papilles j’en suis sûre Haha!!)
Choup' dit
Oui une bien bonne association 😉
BoopCook dit
une puuuuure merveille ta brioche !
Choup' dit
Oh merci =)
Marie L / Allergique Gourmand dit
Superbe, très joli ce cinnamon rolls. Belle journée
Choup' dit
Merci Marie 🙂
sarahcrosetti dit
J’aime beaucoup ta brioche, elle est superbe! J’aime beaucoup les cinnamons buns c’est tellement bon et facile, à condition qu’on ait un peu de temps devant soi 🙂
Choup' dit
Oui c’est un peu long à préparer mais c’est tellement bon !
lafeenormande dit
Bonne année 2017 !
J’adore cette recette, j’ai voulu en faire une fois mais ils étaient complètement ratés mais je vais garder te recette et he vas tenter à nouveau !
Choup' dit
Si tu respectes bien les temps de pousse et la cuisson, cette recette est inratable 😉
Cathy dit
Si tu savais comme j’ai envie de mordre dans ta jolie brioche ! surtout qu’il est bientôt l’heure de manger 🙂 J’adore la cannelle, donc je suis totalement fan de ta recette. Merci beaucoup pour ce gourmand partage de début d’année. Tous mes meilleurs vœux à toi aussi. Bises (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿
Choup' dit
Merci beaucoup Cathy ! N’hésite pas à la refaire chez toi et à me donner ton avis 🙂
LadyMilonguera dit
Elle me fait terriblement envie ta brioche !
Françoise DUCHAINE dit
hum, ça me paraît bien bon tout ça, est-ce que ça ressemble aux cannelbullars ?
Choup' dit
Oui c’est la même chose, je l’ai d’ailleurs précisé dans l’introduction 😉