Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette ultra simple et ultra rapide à réaliser : les chouquettes. Elles se dégustent aussi bien à la pause de 10 heures entre collègues, qu’au moment du café après un repas ou au goûter. Bref, une valeur sûre que tout le monde adore.
Ingrédients
25 cl d’eau
80 g de beurre
1 pincée de sel
125 g de farine
4 œufs
Du sucre perlé
Préparation
Dans une casserole, mettez à chauffer l’eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Portez à ébullition et retirez du feu.
Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez avec une cuillère en bois. Remettez ensuite sur feu très doux en ne cessant pas de remuer, jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et forme une boule. Cette étape de séchage de pâte est très importante pour la cuisson des choux.
Hors du feu ou dans la cuve de votre robot muni de la feuille, incorporez un à un les œufs. Attendez que la pâte soit bien homogène avant d’en rajouter un autre. Une fois les 4 œufs incorporés, la pâte doit être lisse et souple, mais pas liquide.
Préchauffez le four à 200°C.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse, formez des choux d’une taille d’environ 2,5 cm de diamètre. Espacez-les suffisamment car les choux vont gonfler à la cuisson.
Parsemez de sucre perlé et enfournez pour environ 15 minutes (les chouquettes sont cuites quand elles sont bien dorées et gonflées).
Régalez-vous !
Si par manque de gourmands autour de la table il vous restait des chouquettes, celles-ci se conservent dans une boite hermétique mais seront moins bonnes que le jour même. Vous pouvez les repasser 5 minutes dans un four à 150°C.
LadyMilonguera dit
Elles sont jolies comme tout ces chouquettes !