Mardi, c’est la Saint-Valentin. J’accorde assez peu d’importance à cette fête mais c’est l’occasion quand même de faire un gâteau un peu mignon et de sortir les décos roses très girly 🙂 Je vous propose donc une recette pour surprendre votre Valentin(e) : un cake surprise ! Je vous avais déjà proposé une sorte de cake surprise avec ma recette du cake aux poires entières où l’on découvrait à la découpe les poires, et bien là c’est un peu le même principe. On a d’abord l’impression que ce cake surprise est un cake au chocolat tout ce qu’il y a de plus classique mais à la découpe, on découvre son cœur tout rose !
Pas d’affolement, c’est relativement simple à faire si on suit bien les instructions. On cuit un premier cake rose dans lequel on coupe des tranches que l’on découpe en forme de cœur. On prépare une deuxième pâte, au chocolat cette fois, on y insère les cœurs roses et on remet au four. Un bon glaçage par-dessus, quelques décorations et la surprise sera totale.
Pour ma part, après un essai catastrophique de cake à la purée de framboises, j’ai finalement opté pour un cake nature que j’ai coloré à l’aide du colorant en poudre Color’arômes de chez Scrapcooking. Ce colorant en poudre colore parfaitement la pâte mais en plus, il aromatise. Une bonne association framboises/chocolat, un classique, mais pourquoi changer quand ça fonctionne bien ?
Une jolie déclaration gourmande que ce cake surprise réalisé avec amour !
La recette de base des cakes vient du blog d’Amuses bouche
Ingrédients pour le cake rose
220 g de farine
125 g de beurre à température ambiante
160 g de sucre en poudre
3 œufs
1 cuillère à café de levure
40 ml de lait
1 pincée de sel
Colorant rose (en poudre de préférence)
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake.
Commencez par battre le beurre tempéré avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite à cette pâte les œufs un à un, en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporez ensuite la farine, la levure et le sel tamisés. Pour finir, versez le lait et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Colorez votre pâte avec du colorant alimentaire en poudre.
Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Démoulez le gâteau puis laissez-le refroidir sur une grille.
Une fois le cake complètement refroidi, coupez des tranches et découpez-les en forme de cœur à l’aide d’un emporte-pièce (sinon, faites comme moi, découpez la forme dans un carton assez épais). Réservez.
Ingrédients pour le cake au chocolat
200 g de farine
120 g de beurre à température ambiante
140 g de sucre en poudre
3 œufs
1,5 cuillère à café de levure
40 g de cacao
160 ml de lait
45 g de pépites de chocolat
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake.
Commencez par battre le beurre tempéré avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite à cette pâte les œufs un à un, en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporez ensuite la farine, la levure et le cacao en poudre tamisés. Versez le lait et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Pour finir ajoutez les pépites de chocolat.
Versez de la pâte au fond et sur les bords du moule à cake. Ajoutez en ligne, bien serrés, les cœurs découpés dans le cake rose. Versez le restant de pâte au chocolat et enfournez pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Démoulez le gâteau puis laissez-le refroidir sur une grille.
Si vous souhaitez glacer ce cake surprise, faites chauffer 100 g de crème liquide entière dans une casserole. Pendant ce temps, hachez grossièrement 100 g de chocolat noir dans un bol. Versez la crème chaude sur le chocolat et glacez le cake. Déposez les décorations avant que le chocolat ne refroidisse. Ici, j’ai choisi de décorer mon cake surprise avec des framboises et des décors en chocolat parsemés de grué de cacao.
Mamandine dit
Je me disais justement avec de la vraie framboise ça serait top mais visiblement non ???? Qu’est-ce qui n’avait pas été avec la purée de framboise ?
Choup' dit
Mon cake était tout plat, impossible de découper des formes dedans. En revanche, il était vraiment bon !
Marie L / Allergique Gourmand dit
Il est très joli, et certainement délicieux !
LadyMilonguera dit
Il est super gourmand ton cake !
duch54 dit
hummmmmmmmmmmm