Comme je vous l’annonçais la semaine dernière, ce mois d’avril est consacré au chocolat. Et je veux aussi continuer à vous proposer des recettes simples avec des ingrédients faciles à trouver. Aujourd’hui, je vous propose donc cette recette de mousse au chocolat à l’aquafaba. L’aqua-quoi ? L’aquafaba, c’est tout simplement du jus de pois chiches ! Et oui, quand vous faites un tajine, du houmous ou tout autre plat à base de pois chiches, ne jetez plus le jus et faites-en des desserts. L’aquafaba s’utilise comme du blanc d’œuf, vous pourrez donc réaliser des meringues, des macarons ou bien encore comme moi ici, des mousses au chocolat.
Le jus de pois chiches met un peu plus de temps que des blancs d’œufs pour monter en neige mais le final est quasi similaire. Ça se tient très bien et ça fait même le fameux bec d’oiseau !
J’ai ajouté une petite pointe de fleur de sel et de vanille, et le résultat est bluffant !
Si vous voulez créer la surprise, ne dites rien aux personnes qui vont déguster cette mousse à l’aquafaba… et à la fin, demandez-leur si elles ont trouvé une différence avec vos mousses habituelles. Quand vous leur direz que c’est fait avec du jus de pois chiches, étonnement assuré !
Ingrédients (pour 4 verrines de mousse à l’aquafaba)
Le jus d’une petite boîte de pois chiche (environ 150 ml)
150 g de chocolat noir
Fleur de sel
Vanille en poudre
Préparation
Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps, montez l’aquafaba en neige assez ferme. Ajoutez la fleur de sel et la vanille, mélangez une minute puis arrêtez votre batteur.
Versez le chocolat fondu dans un saladier, ajoutez l’aquafaba en neige et mélangez très délicatement à l’aide d’une maryse, en soulevant de bas en haut.
Versez la mousse au chocolat à l’aquafaba dans des petites verrines, filmez et réservez au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Râpez du chocolat, parsemez sur les mousses et dégustez !
Laisser un commentaire