Qui ne connaît pas la Super Supérette ? Mélanie et Lucie sont à la tête de ce blog depuis 2012 et nous proposent de reproduire les recettes de nos douceurs préférées des géants de l’agroalimentaire. Des recettes simples avec de bons produits, du 100% homemade ! Et oui, fabriquer soi-même ses biscuits c’est pas sorcier finalement, le plus dur reste le temps à trouver !
J’ai décidé de réaliser pour le goûter de ce dimanche un napolitain. Le résultat est bluffant, tant au niveau du visuel qu’au niveau du goût. Le résultat est tendre et moelleux et nous fait très vite retomber en enfance.
(Pour Isabelle, fidèle lectrice, je sais que tu n’attendais pas de recette aujourdh’ui, j’espère que celle-ci te plaira)
Ingrédients
250 g de farine
200 g de sucre blond
200 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
4 œufs
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à soupe rase de cacao en poudre (type Van Houten)
Une pincée de sel
2 cuillère à soupe de sucre glace
150 g de bon chocolat noir
12 cl de crème fraîche liquide
70 g fromage frais (type St Morêt)
Vermicelles pour la décoration
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure.
Séparez votre pâte en 2/3 1/3 dans deux saladiers. Ajoutez un sachet de sucre vanillé dans le premier saladier qui contient la plus grosse partie de la pâte (2/3). Ajoutez le chocolat en poudre dans l’autre saladier (1/3).
Vous allez maintenant préparer les couches de biscuit à la vanille: prenez un moule rectangulaire deux fois plus grand que celui que vous allez utiliser pour cuire la couche de biscuit au chocolat (pour ma part, j’ai utilisé pour les couches vanille un cercle de 20 cm x 25 cm et pour la couche au chocolat un plat de 19 par 12 cm). Coulez votre pâte dans votre moule et faites cuire environ 15 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler et de couper votre biscuit en deux pour avoir deux rectangles de 20 x 12,5 cm.
Mettez à cuire votre couche de biscuit au chocolat, 15 minutes également. Attendez que le biscuit soit froid pour le démouler.
Pour préparer la ganache, faite chauffer la crème liquide dans une casserole. Coupez le chocolat en morceaux dans un bol et versez dessus la crème une fois bien chaude. Remuez jusqu’à obtenir une ganache bien lisse. Laissez refroidir.
Préparez ensuite le glaçage en mélangeant le fromage frais, le sucre glace et un sachet de sucre vanillé. Filmez et laissez reposer au frais.
Passez maintenant au montage de votre napolitain : dans un plat déposez un premier biscuit à la vanille, étalez une fine couche de ganache au chocolat, déposez le biscuit chocolat, étalez une fine couche de ganache et déposez le second gâteau à la vanille. Placez au frais pour 30 minutes.
Recouvrez le gâteau supérieur avec le glaçage (fromage frais, sucre glace, sucre vanillé) et parsemez de vermicelles ou de copeaux de chocolat. Placez au frais pendant au moins 2 heures.
Sortez votre napolitain du frigo et découpez les bords pour avoir un rectangle bien net. Pensez à bien nettoyer votre couteau entre chaque découpe afin d’éviter de faire des traces de chocolat. Laissez-le à température ambiante pendant au moins une heure pour que le biscuit retrouve tout son moelleux.
Servez le napolitain entier ou découpez des rectangles individuels.
Rémi dit
Vraiment très beau, j’ai hâte de l’essayer !
Choup' dit
Merci 🙂 N’hésitez pas à me donner votre avis une fois que vous aurez essayé 🙂
Jessica dit
Encore meilleur qu’un vrai !
Choup' dit
Oui, l’essayer c’est l’adopter !
françoise dit
exactement le même qu’en magasin, mais sans doute bien meilleur